En 2009, première opération BBC à Garges-lès-Gonesse (95) - Architecte : Christian Enjolras

En 2009, première opération BBC à Garges-lès-Gonesse (95) - Architecte : Christian Enjolras

Les locataires 3F imaginent le logement durable de demain dans le cadre d'un appel à idées

Les locataires 3F imaginent le logement durable de demain dans le cadre d'un appel à idées

À Bretteville-sur-Odon (14), projet de 32 logements BIM Bepos - Architecte Baumschlager-Eberle

À Bretteville-sur-Odon (14), projet de 32 logements BIM Bepos - Architecte Baumschlager-Eberle

Le développement durable, priorité de 3F

Publié le 29/03/2016

Le métier de 3F s’inscrit naturellement dans une démarche de développement durable. Toutefois, au-delà de sa mission d’intérêt général, l’entreprise apporte, depuis dix ans, des réponses concrètes aux enjeux écologiques. Tour d’horizon des actions menées.

Mobilisée pour la sobriété énergétique de ses logements, 3F place le développement durable au cœur de ses activités.
 

Innover en construction neuve

3F finalise sa première opération en Bâtiment basse consommation (BBC) dès 2009 à Garges-lès-Gonesse (95). En 2013, les premiers bâtiments à énergie positive (Bepos) sont livrés à Brétigny-sur-Orge (91), Nice (06) et Romorantin-Lanthenay (41) suivis, en 2016, par trois nouveaux projets en Building information model (BIM) à Bretteville-sur-Odon (14), Noisy-le-Grand (93) et Grigny (91). 3F innove aussi en faisant appel à la filière sèche à Ris-Orangis (91) et à Eaubonne (95). Parallèlement, elle se dote d’outils pour valider l’efficacité des solutions déployées en termes d’économies de charges pour les locataires.
 

Améliorer le patrimoine existant

En investissant près de 200 millions d’euros par an, 3F place le développement durable au cœur des opérations de rénovation de son patrimoine. Pour les 15 000 logements rénovés en Île-de-France en 5 ans, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 ont baissé de 33 %.
 

Impliquer les locataires

À l'occasion de la COP21, 3F a demandé à ses locataires d’imaginer le logement durable de demain. Plus de 500 d’entre elles et eux ont posté des contributions sur le site www.3f-ecoresponsable.fr. Les propositions les plus « likées » sont étudiées par 3F en vue de leur réalisation.
 

Aller plus loin

En 2016, 3F renforce son engagement à travers une stratégie en trois axes.
Premier axe : « des logements durables ». Toute construction neuve ou toute réhabilitation d’envergure comprendra au moins une énergie renouvelable. Les locataires seront associé·e·s grâce à des concertations plus en amont et à une communication accrue sur les grands projets intéressant leur résidence.
Deuxième axe : « l’ouverture sur la ville ». Les collaborations avec les collectivités locales seront renforcées et le lien social dans les résidences stimulé, via la création d’espaces partagés ou de réseaux sociaux.
Troisième axe : être une entreprise exemplaire. Toutes les parties prenantes sont concernées par la question environnementale et 3F s’engage pour le développement de relations équitables.