Chantier d'insertion pour jeunes à Trappes (Yvelines) - © Sylvie Duverneuil

Chantier d'insertion pour jeunes à Trappes (Yvelines) - © Sylvie Duverneuil

Le développement social et urbain au service de la cohésion des territoires

Publié le 23/10/2017

Pour remédier aux difficultés que peuvent rencontrer les habitant·e·s, le développement social et urbain met en place des projets innovants: chantiers d’insertion, actions éducatives, lutte contre la délinquance… autant d’interventions qui visent à changer les choses durablement. 

Le développement social et urbain affiche non pas une mais trois ambitions : restructurer et revitaliser les territoires sensibles ; améliorer la qualité de vie de leurs habitant·e·s et favoriser leur intégration dans l’environnement urbain.

Les bailleurs sociaux de plus en plus mobilisés

Les territoires sensibles sont d’abord les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) identifiés à l’échelle nationale par l’État. Parmi eux, 400 bénéficient d’une attention particulière au titre du renouvellement urbain (Nouveau programme national de renouvellement urbain – NPNRU).

Le développement social et urbain s’inscrit par essence dans une logique partenariale. Les initiatives mises en œuvre dans les territoires ciblés sont ainsi portées principalement par l’Etat, les collectivités territoriales et les associations. Elles visent à changer les choses dans trois domaines essentiels : cadre de vie et renouvellement urbain ; emploi et développement économique et cohésion sociale.

S’appuyant sur une véritable expertise des territoires, les bailleurs sociaux constituent les partenaires naturels et légitimes des collectivités pour leurs politiques de développement social et urbain.

3F aux côtés des équipes municipales

3F s’appuie sur son ancrage territorial pour proposer et mettre en œuvre, pour et avec les équipes municipales, des actions concrètes allant de l’accès aux droits à l’insertion professionnelle, en passant par l’amélioration du cadre de vie, la lutte contre l’insécurité ou encore l’accompagnement éducatif.  

Outre des moyens financiers dédiés, 3F met au service des territoires toute son expertise d’ingénierie sociale et urbaine intégrant les problématiques de sûreté. Avec toujours pour objectif d’améliorer les quartiers et de contribuer au mieux-être de ses habitants et habitantes.