My Notary - Simplifier les transactions immobilières

My Notary - Simplifier les transactions immobilières

Reshio - Epace client sur mesure pour le logement neuf

Reshio - Epace client sur mesure pour le logement neuf

Digitalisation du parcours client·e : deux partenariats prometteurs

Publié le 09/07/2019

Afin d’accompagner au mieux les personnes qui achètent, 3F s’est engagée dans des partenariats avec deux startups, MyNotary et Reshio. Les solutions proposées visent avant tout à digitaliser le parcours client·e, à simplifier les démarches et les relations entre 3F et les acquéreurs et à gagner du temps pour une meilleure efficacité collective. Coups de projecteur.

Simplifier les transactions immobilières avec MyNotary

Lancée il y a 3 ans, MyNotary est une plateforme collaborative conçue pour faciliter les étapes initiales d’une transaction immobilière tant dans l’ancien que dans le neuf. Pour Sacha Boyer, co-fondateur de MyNotary, « cette solution digitale constitue une réponse probante aux deux freins majeurs qui caractérisent l’immobilier, à savoir le nombre de parties-prenantes qui contribue à rendre le parcours du client final séquencé et complexe ainsi que l’inflation législative qui a, ces dernières années, alourdi progressivement le processus d’achat ». Fondée sur une dématérialisation du parcours, cette plateforme connecte concrètement celles et ceux qui achètent au bailleur social bien sûr, mais aussi au notaire et au commercialisateur le cas échéant. Les courtiers et les banques vont progressivement être intégrés à la démarche, ce qui permettra à l’acheteur de trouver la meilleure offre de prêt possible.

3F, qui collabore avec MyNotary depuis plus de deux ans, se trouve ainsi en mesure, grâce à cet outil, de piloter aisément toutes les étapes de la commercialisation et de gérer, à effectifs équivalents, un volume de transactions plus important en lien avec les ambitions de la loi Élan. Digitalisation oblige, toutes les étapes de la démarche d’achat sont simplifiées : rédaction du compromis de vente, signature électronique des contrats, recommandé électronique, possibilité de suivre chaque étape du dossier dès l’offre d’achat jusqu’à l’acte de vente, de se tenir informé de l’évolution de son dossier. « MyNotary constitue un espace de confiance collaboratif qui évite du stress inutile et offre de la fluidité aux personnes qui achètent. Il génère de la réassurance vis-à-vis de personnes qui, bien souvent, n’avaient pas envisagé d’acheter un jour leur logement auprès d’un bailleur social », souligne Sacha Boyer.

Suivre en ligne la construction de son logement avec Reshio

Créée par Damien Eon, Reshio est une solution digitale accessible sur internet ou via une application mobile qui permet aux promoteurs immobiliers d’échanger avec leurs clients pendant toute la phase de construction d’un programme et de mettre à leur disposition les informations-clés.

Sur le plan opérationnel, cet outil est géré par le promoteur qui met en ligne à l’attention des personnes qui achètent différentes informations liées au chantier de sa résidence et de son logement. Il peut s’agir du plan de vente, du descriptif précis du logement, de l’avancée concrète des travaux via par exemple des photos, l’échéancier des appels de fonds, des devis liés à d’éventuels travaux supplémentaires, le planning prévisionnel…. S’y ajoutent un espace de prise de rendez-vous et une messagerie sécurisée.

« La solution ne s’arrête pas à la livraison du logement, souligne Damien Eon, puisqu’elle reste en vigueur tout au long de l’année qui suit la remise des clés. Le client peut émettre différentes remarques ou insatisfactions qui, selon les cas, doivent être levées par le promoteur. Cette liste de réserves et leurs traitements sont, là aussi, accessibles à tout moment sur l’espace en ligne ou sur l’application mobile ». Véritable plateforme d’échanges entre promoteurs et acquéreurs, Reshio est donc synonyme d’accessibilité, de simplicité et de gain de temps. La solution est actuellement testée sur deux programmes, situés à La Courneuve et Étampes. 

Des solutions complémentaires

« MyNotary et Reshio constituent un écosystème à part entière. Ces deux solutions sont interconnectées et ont vocation à être proposées sous la forme d’une plateforme unique », conclut Axelle Bette, en charge du pôle Logement social chez MyNotary. En d’autres termes, les personnes qui achètent sont accompagnées en amont de la construction pendant la phase de réservation (vente et commercialisation) par MyNotary et pendant la période de construction et la livraison par Reshio. L’intégralité du parcours client est ainsi couvert.