Immobilière Rhône-Alpes - chantier éducatif à Rive-de-Gier (Loire)

Immobilière Rhône-Alpes - chantier éducatif à Rive-de-Gier (Loire)

Des jeunes au service de leur quartier

Publié le 19/10/2017

A Rive-de-Gier (Loire), Immobilière Rhône-Alpes (société 3F) organise, en partenariat avec les centres sociaux et culturel de la ville, des chantiers éducatifs destinés aux jeunes des quartiers. L’objectif : les inciter à contribuer à la vie de leur quartier et changer le regard de la population sur les jeunes.

Dans le cadre de sa politique de développement social et urbain, Immobilière Rhône-Alpes développe chaque année plusieurs chantiers à Rive-de-Gier destinés aux jeunes du quartier du Grand-Pont, classé quartier prioritaire de la ville, mais également des autres quartiers du centre-ville.

Devenir gardien·ne le temps d’une semaine

Depuis plus de 10 ans, le principe est le suivant : un·e jeune / un·e gardien·ne / une semaine. Durant 15 heures, réparties sur une semaine de vacances scolaires, un·e jeune assiste un·e gardien·ne d’immeuble d’Immobilière Rhône-Alpes dans ses missions quotidiennes : entretien de la résidence, des espaces extérieurs, suivi des relations avec les locataires et avec les entreprises…

S’ouvrir sur son propre quartier

Ce chantier éducatif ne poursuit pas d’objectif professionnel. Sa vocation première est d’inciter les jeunes à participer à la vie de leur quartier, à agir sur leur cadre de vie et à découvrir – et chemin faisant à respecter – le travail des personnes qui y travaillent au quotidien. Plus encore, ce chantier éducatif permet de favoriser les échanges et la confiance intergénérationnels, en changeant le regard des habitant·e·s sur les jeunes du quartier.
En 2017, 16 jeunes ont ainsi participé à ces chantiers éducatifs. Les chantiers seront reconduits l’année prochaine, avec la mobilisation de toutes les parties prenantes au projet.