Les partenaires de 3F engagés en faveur du développement durable

Publié le 28/05/2018

Au mois de juin, à l'occasion de la semaine nationale du développement durable, 3F a lancé un appel à contribution auprès de ses partenaires : architectes, entreprises de construction ou d'aménagement, d'entretien des bâtiments ou des espaces extérieurs. 3F est fière de partager avec vous quelques unes des initiatives de ses partenaires en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Architectes, entreprise de plomberie, fabricant de vêtements... Les initiatives sont variées.

Catherine Guerniou, administratrice d’Immobilière 3F, gère une entreprise responsable

Catherine Guernigou reçoit son trophée

Catherine Guerniou, représentante de la Confédération des PME au sein du conseil d’administration d’Immobilière 3F depuis juillet 2017, gère une entreprise familiale de menuiserie La Fenetrière à Champigny-sur-Marne (94). Le 28 juin dernier, cette TPE de 7 collaborateurs a reçu le Prix Etienne Marcel, prix qui valorise les entreprises qui ont à cœur de donner une vision citoyenne à leur activité. 
La Fenêtrière fabrique, depuis 1984, des menuiseries en PVC sur-mesure pour les professionnels du bâtiment. Au moment où elle rencontre des difficultés, Catherine Guerniou, fille des fondateurs,  va mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail et de communication pour « devenir plus performant que les industriels !».  Catherine Guerniou mise alors sur l’économie circulaire. Une production locale de qualité en une semaine avec des approvisionnements locaux, des collaborateurs et collaboratrices vivant à proximité, une diffusion locale des menuiseries et le recyclage des déchets de production. La Fenêtrière obtient ainsi la Qualification « Quali PVC » qui garantit aux clients qualité et traçabilité de la production. Pour arriver à ces résultats, une démarche compétences est mise en place.  Elle permet de valoriser et développer les compétences de chaque membre de l’équipe. En parallèle, une démarche prévention est engagée pour améliorer les conditions de travail, par des études : ergonomie, bruit et poussières. Aujourd’hui, La Fenêtrière vient d’entrer dans une démarche de Qualité de Vie au Travail. 
Son regard sur 3F : « Depuis que je suis administratrice de 3F, je découvre le monde des bailleurs sociaux, loin de l’image que j’en avais.  Je suis impressionnée par l’organisation, les compétences et l’attention portée aux locataires par 3F ! »

 http://www.la-fenetriere.fr

Du béton de chanvre projeté à 30 mètres !

Gribé architectes travaille actuellement avec 3F sur un projet de réhabilitation thermique et d’usage sur une résidence à Sarcelles (Val-d'Oise). Pour réhabiliter cette tour de 14 étages et 58 logements, Gribé architectes propose de réaliser un prototype inédit : utiliser un isolant bio-sourcé en béton de chanvre.  Cette initiative est inédite car le béton de chanvre est habituellement utilisé pour des petits immeubles, mais l’utilisation de ce matériau n’a jamais été utilisée sur un bâtiment aussi haut : le béton sera projeté jusqu’à près de 30 mètres de haut ! 

http://www.geraldgribearchitectes.fr

Phosphore ou la ville pos-carbone 

Vue aérienne de la zone Arc Ouest de Strasbourg en 2011. EIFFAGE - Phosphore III
Vue aérienne de la zone Arc Ouest de Strasbourg en 2011. EIFFAGE - Phosphore II

Aux côtés du groupe Eiffage, Pierre Gautier architecture est partie prenante d’un projet de recherche en développement urbain durable proposant des innovations en rupture avec les approches classiques. Phosphore – c’est le nom du laboratoire de recherche – opère sur trois territoires : Grenoble, Marseille et Strasbourg. Après avoir travaillé sur la conception d’un écoquartier à Marseille, le laboratoire planche maintenant sur la ville de Strasbourg pour imaginer et concrétiser trois écoquartiers en plein cœur de ville. Phosphore développe une approche transversale en abordant simultanément une grande diversité de thématiques : énergie, mobilité, déchets, données sociologique et alimentaires (circuits courts). Phosphore est au cœur de la définition et de la construction de la ville post-carbone de demain (2030-2050). Pierre Gautier Architecture, maître d’œuvre est responsable de la définition des thèmes à développer, la programmation urbaine et la conception urbaine et architecturale des projets Phosphore.

http://www.eiffage-phosphore.com
http://www.pierregautier.com

 

Les architectes de Sylvie Solvet pédalent !

Vélo Moustache Lundi 26
Vélo Moustache

Pour cette agence de quatre architectes, dont Sylvie Solvet elle-même, le développement durable est au cœur du métier et du développement des connaissances. C’est aussi un mode de vie… et de déplacement. En mars 2018, l’agence a investi dans les fameux vélos « Moustache » - modèle « Lundi 26 », innovant, ergonomique et de fabrication française. Le vélo de fonction à assistance électrique est donc devenu tendance pour se rendre aux rendez- vous et sur les chantiers – autant que faire se peut ! – mais aussi pour effectuer les trajets domicile-agence. Une initiative qui prouve que l’on peut se déplacer autrement qu’en voiture !

http://www.solvet-architectes.fr/agence/

http://www.moustachebikes.com/

 

Simplicité, efficacité….  Des initiatives DD porteuses de dynamisme !

L’agence Michel Ferranet compte une douzaine de salariés en plus de Michel Ferranet. Les actions DD qui se sont mises en place sont simples mais terriblement efficaces. Le premier mot d’ordre : effectuer le trajet domicile – bureau 100% en transports en commun et autant que possible pour se rendre sur les chantiers. Les autres actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique relèvent des écogestes au travail : une machine à café en grains (pas de capsule = pas de déchets = une meilleure qualité de boisson = plus de convivialité !), pas de climatisation mais des stores en toile posés sur les fenêtres. Par ailleurs, le matériel informatique est optimisé et recyclé en fin de fin, tout comme les cartouches d’encre et le papier. Cette sensibilité va au-delà car les collaborateurs et collaboratrices assistent régulièrement aux ateliers développement durable du conseil régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France.
 

https://www.michelferranet-architecte.com/

https://www.architectes-idf.org/

Le site écoresponsable de EAV à Ecquevilly

Récolte de miel
Récolte de miel

Le siège de AEV-Entreprise Assainissement et Voirie à Ecquevilly (Yvelines) rassemble environ 140 personnes. Une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise a été mise en place dès 2017. Toutes les personnes du site ont été sensibilisées aux écogestes au bureau (limitation des impressions, gestion de l’éclairage, exctinction des ordinateurs le soir…). Le tri sélectif des déchets de bureau a été développé. Pour contribuer à la lutte contre le déclin des insectes pollinisateurs, trois ruches ont été installées : un apiculteur les entretient avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices volontaires. En parallèle, pour développer le volet social de la politique RSE, le service des relations humaines participe régulièrement aux forums locaux pour l’emploi. L’entreprise a également adhéré à l’association Face 78, un club d'entreprises socialement engagées et localement impliquées œuvrant en faveur de l’insertion professionnelle et qui promeut la diversité. 

https://agence.sarp-assainissement.fr/5-eav-ecquevilly

http://face-yvelines.org/
 

 

 

La création d’une exploitation aquaponique à Paris

Vue du projet Gren'elle
Vue du projet Gren'elle

Aqua quoi ? Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons)  et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol), en d’autres termes, c’est une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément. Verdier + Rebiere accompagne « Green'elle » ce projet désigné lauréat de l’appel à projet de la ville de Paris « Les Parisculteurs ». Situé sur les anciens réservoirs de Grenelle, l’exploitation produira près de 30 tonnes de fruits et légumes sur 1 500 m² de maraîchage hors-sol et 3 tonnes de poissons sur 400 m² d'aquaculture… le tout pour une commercialisation directe sur le marché de la rue Convention, ou via un abonnement comme les paniers de l’Amap. Une production en circuit court en plein 15e arrondissement !
Pour Verdier + Rebiere, le permis de construire a été obtenu. Les études sont en cours… un projet en bonne voie !

http://verdier-rebiere.fr/

http://www.parisculteurs.paris/fr/sites/1371-reservoir-de-grenelle-15e.html

 

Des interventions plus respectueuses de l’environnement

L’entreprise Aufort de Philippe Gelin intervient notamment pour des prestations de plomberie. Dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise, une partie des véhicules ateliers a été remplacée par des deux roues électriques pour les interventions ponctuelles. Au final, les deux roues sont plus pratiques et mieux adaptés aux déplacements des équipes sur le terrain : fini les contraintes de stationnement ! Par ailleurs, l’entreprise cherche à réduire toujours plus ses déchets à la source en optant pour des conditionnements de ses outils plus sobre en emballage ou bien facilement recyclable. Les fournisseurs sont également en charge de la récupération des éléments non indispensables au stockage, comme les palettes. Le passage au tout électrique pour le petit outillage d’intervention de plomberie est en cours, y compris pour neutraliser les nuisances sonores lors des interventions en milieux occupés ! 

http://aufort.fr

Des vêtements de travail équitables

Récolte de miel
Récolte de miel

Gedivepro est une entreprise basée à Montluçon (Allier) spécialisée dans la production de vêtements de travail. Gedivepro s’engage à promouvoir le commerce équitable, notamment à travers ses approvisionnements en coton en Inde, directement auprès des producteurs et artisans de la filière. L’entreprise investit et apporte une attention particulière afin de limiter les actions de pollution. Grace au choix soigneux des colorants, à la bonne application des procédés de teinture, à la non utilisation du chlore au blanchiment, et l’utilisation des produits exempts de pesticides et de métaux lourds, la fabrication des textiles, longtemps considérée comme polluante, est de plus en plus respectueuse de l’environnement. Les tissus utilisés bénéficient du label OEKO TEX 100, et les chutes non utilisées sont recyclées. Des audits sur les outils de production sont régulièrement réalisés afin de toujours diminuer les nuisances sur l’environnement. Autre contribution, à la biodiversité cette fois : Gedivepro a installé des ruches sur le toit de l’usine. L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices participent à la production de miel. 

http://www.gedivepro.com

 

Toute l’équipe à vélo !

Nos vélos pliables
Les vélos pliables de l'agence

Lors du déménagement de l’agence Equateur Architecture, la décision a été prise : achat de vélos pliables pour tout le monde, dirigeants inclus ! Objectif : se déplacer autrement pour aller aux rendez-vous.

http://www.equateur-architecture.fr/