Villeneuve-le-Roi (94) - 24 maisons individuelles en accession sociale à la propriété

Villeneuve-le-Roi (94) - 24 maisons individuelles en accession sociale à la propriété

Prix maîtrisé et achat sécurisé, le double choix gagnant de l’accession sociale

Publié le 09/07/2019

Pour répondre aux besoins des collectivités locales comme à ceux des habitant·es, l’accession sociale à la propriété constitue une brique supplémentaire dans les parcours résidentiels des foyers à revenus modestes. 

Composante de la mixité sociale, l’accession sociale à la propriété donne à des ménages qui ne peuvent accéder au marché libre faute de ressources suffisantes l’opportunité de devenir propriétaire de leur résidence principale à des prix abordables et dans des conditions spécifiques préférentielles et sécurisées.

Plusieurs dispositifs spécifiques existent - tous soumis à des conditions de ressources - tels que le prêt social location-accession (PSLA) ou encore le bail réel solidaire (BRS), décrypté ici par Christian Chevé, président de la Coopérative Foncière Francilienne.

Après quelques années de montée en puissance, 3F fait de l’accession sociale à la propriété un levier stratégique pour diversifier son offre d’habitat, apportant une solution de logement complémentaire attractive à côté du logement locatif.

Vis-à-vis des collectivités, 3F se différencie par son ancrage local. Présente de longue date sur les territoires, elle met au service des communes son expertise et son expérience. C’est le cas à Villeneuve-le-Roi (94) où 3F gérait déjà un patrimoine locatif social important avant de livrer, en 2018, un programme de 24 maisons individuelles en accession sociale. L’objectif ? Offrir aux habitant·es l’opportunité de devenir propriétaires tout en libérant des logements locatifs pour de nouveaux candidat·es. L’accession sociale à la propriété constitue ainsi une composante clé du parcours résidentiel.

 Une direction intégrée et dédiée

C’est pour donner force et cohérence à son offre d’accession et accélérer son développement en la matière que 3F a créé une direction dédiée, couvrant l’ancien et le neuf. "3F affirme ainsi haut et fort son expertise en matière d'accession sociale", explique Romain Stern, directeur de cette toute nouvelle direction de l’accession.

 Accompagner les futurs propriétaires avec des solutions innovantes

3F entend également développer la qualité des services offerts aux accédant·es, notamment en tissant des partenariats avec d’autres promoteurs ou des startups. Ainsi, 3F simplifie les transactions immobilières via une plateforme développée avec MyNotary, ou propose aux futur·es propriétaires de suivre en ligne la construction de leur logement via une solution digitale conçue avec Reshio.

Des synergies pour partager les bonnes idées

La direction de l’accession de 3F facilite le partage de bonnes pratiques entre entités du groupe. Parmi les idées innovantes, la « maison modulable » conçue par la société de 3F Clairsienne. Portée par la marque « Agrandia », cette solution donne aux familles l’opportunité d’acquérir un T3 pouvant être transformé en T4 à moindre coût, grâce à une pièce supplémentaire prête à finir. L’offre d’accession n’a pas fini de se diversifier pour toujours mieux répondre aux besoins des accédant·es.