Un projet innovant pour la gestion des encombrants

Publié le 19/10/2017

Et si les encombrants devenaient utiles ? A Meaux (Seine-et-Marne), La Résidence Urbaine de France propose à ses locataires un service de collecte de meubles et d’objets qui seront destinés au réemploi. 

A Meaux, dans le quartier de Beauval, La Résidence Urbaine de France (société 3F) expérimente depuis le mois de septembre un nouveau service auprès de ses locataires : un service de collecte de meubles et d’objets. Il concerne les 1 000 logements sociaux de ce quartier prioritaire de la politique de la ville. 

Ce dispositif innovant est conduit en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, l’association d’insertion sociale et professionnelle Arile-Horizon et les autres bailleurs sociaux du territoire.

Retrait à domicile

Sur simple appel téléphonique, l’association Arile-Horizon vient récupérer gratuitement au domicile des locataires les dits « encombrants » (vaisselle, meubles, jouets, textiles, etc.). Une fois récupérés ces derniers sont soit recyclés, soit restaurés et revendus à moindre coût dans une ressourcerie, fournissant ainsi du travail à des salarié·e·s en insertion.

Tendre vers le zéro déchet

Cette expérimentation, conduite pour un an, vise à promouvoir le réemploi, à développer le recyclage et la dépollution. Elle détourne la mise en décharge ou l’incinération et préserve ainsi les ressources naturelles. Eviter le gaspis et améliorer le cadre de vie des locataires, une démarche doublement positive en somme !