©3F-Henri Vogt

©3F-Henri Vogt

Qualité d’usage : tout pour les locataires !

Publié le 02/10/2018

Notion protéiforme, la qualité d’usage recouvre de multiples paramètres, allant du bâti à l’accueil et aux services proposés aux usagers ou habitants. Avec un mot d’ordre pour 3F : travailler pour les locataires et dès que possible avec eux !

De la programmation à la gestion, en passant par la conception et la construction, un bâtiment se doit de répondre aux besoins et aux attentes de ses occupants. Cela implique de respecter une série de critères, à l’échelle de la ville et de l’équipement ou du logement
C’est ce qu’on appelle la qualité d’usage. Un critère d’importance, encore davantage pour le logement, premier lieu de vie, et un fil rouge de la démarche architecturale d’Aline Harari, Charles-Henri Tachon et Lucie Niney.
Pour 3F, la qualité d’usage est également une exigence structurante : tendre vers la meilleure satisfaction possible pour le locataire implique d’adapter le logement à son profil et à ses besoins.

La qualité d’usage au cœur du bâti 

En conception-construction, 3F prend en compte les usages des locataires de l’élaboration du cahier des charges à la mise en gestion de la résidence. Comme l’explique Gaëlle Lukacs, cheffe de projet à la Direction de l’architecture et du développement durable, chaque critère vise à soigner la qualité, le confort et la tranquillité du cadre de vie, c’est-à-dire du logement bien sûr mais aussi de l’immeuble dans son ensemble, du hall à la cage d’escalier, en passant par les espaces verts et les locaux vélos. 

En réhabilitation, comme les locataires sont déjà sur place, la démarche va encore plus loin, en les associant étroitement aux réaménagements ou aux revalorisations menés, par l’intermédiaire de leurs représentants, qu’il s’agisse d’habitants-référents ou d’amicales de locataires. 
À Gennevilliers, l’amicale des locataires a ainsi été impliquée de bout en bout dans la requalification des espaces extérieurs de la résidence, au travers d’une concertation approfondie. 

En plaçant les locataires au cœur de son approche, 3F inscrit la qualité d’usage dans le long terme. Son leitmotiv ? Contribuer à créer un confort de vie durable en s’adaptant finement à chaque contexte. Cette attention particulière portée aux locataires, apportée par 3F et Seura architectes, ressort des témoignages vidéo des habitants de la résidence de l’écoquartier Aubette-Martainville construite à Rouen par 3F.

La qualité d’usage source de bien vivre 

Pour 3F, la qualité d’usage ne se limite toutefois pas au bâti et aux questions architecturales. Elle ne s’arrête pas une fois que la résidence est construite ou réhabilitée ! Lorsque le locataire emménage ou ré-emménage dans son logement, les équipes de proximité, tout particulièrement les gardiens et gardiennes, prennent le relais pour assurer son bien vivre au quotidien. En gestion aussi, 3F privilégie une démarche concertée visant à concevoir avec les habitants - et non à leur place - des actions, solutions et services qui leur soient utiles et correspondent vraiment à leurs attentes. Espaces de jeu, jardins partagés et aide à la mobilité résidentielle constituent trois actions-clés de 3F en la matière.