Du soutien scolaire pour les enfants de locataires

Publié le 19/10/2017

Comment favoriser la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? 3F, en partenariat avec l’association ZupdeCo, propose du soutien scolaire pour les enfants de locataires.

Chaque année en France, 140 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Les enfants appartenant à des familles défavorisées sont trois fois plus susceptibles d’obtenir de moins bons résultats scolaires que ceux vivant dans des familles plus aisées.

C’est pourquoi 3F a décidé de soutenir le plus possible les enfants de ses locataires dans leur parcours scolaire. Pour les accompagner, Immobilière 3F a noué un partenariat avec l’association ZupdeCo.

Plus de 2 000 enfants bénéficiaires en Essonne et dans les Hauts-de-Seine

Depuis 2016, un millier de familles, locataires de 3F dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de cinq communes pilotes de l’Essonne et des Hauts-de-Seine (Asnières, Gennevilliers, Athis-Mons, Les Ulis et Corbeil-Essonnes), sont abonnées gratuitement à ZupdeCours. 

Il s’agit d’une plateforme numérique de soutien scolaire proposant des cours, des quiz, des vidéos et autres outils méthodologiques conformes aux programmes de l’Education Nationale, pour apprendre, réviser et s’entraîner, du CP à la terminale. 

Au total, plus de 2 000 enfants de locataires 3F bénéficient aujourd’hui de ce soutien en ligne. Leur famille est accompagnée, pour la mise en place du service, par dix jeunes en service civique employé·e·s par ZupdeCo.

 

Le dispositif étendu à la Seine-Saint-Denis et au Val-de-Marne 

Forte de cette première expérience réussie, le dispositif sera élargi en décembre 2017 aux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Immobilière 3F y proposera, à nouveau, 1 000 abonnements.

Les quartiers retenus (QPV) sont ceux du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, et dans le Val-de-Marne, les quartiers du Jardin Parisien, du Stade et de Plaine Bicêtre à L’Haÿ-les-Roses, ainsi que le quartier du Bois l'Abbé à Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne.