Stimergy - Chauffer l'eau sanitaire avec des data centers

Stimergy - Chauffer l'eau sanitaire avec des data centers

Tipee - L’intelligence artificielle au service du bâtiment durable

Tipee - L’intelligence artificielle au service du bâtiment durable

BIMscreen - De la réalité virtuelle pour s'adapter aux usages des locataires

BIMscreen - De la réalité virtuelle pour s'adapter aux usages des locataires

Stimergy, Tipee, BIMscreen, 3 partenariats avec des startup pour rénover autrement

Publié le 12/02/2019

En 2018, 3F s’est engagé dans des partenariats innovants avec des startup : Stimergy, Tipee et BIMscreen. Les solutions expérimentées s’inscrivent dans une démarche écoresponsable tout en associant davantage gestionnaires et locataires lors des projets de réhabilitation. Coups de projecteur.

Stimergy : de l‘eau chauffée gratuitement par des serveurs informatiques

Créée en 2013, Stimergy est née de la rencontre entre deux besoins : d’une part, les data centers qui produisent une source de chaleur continue qu’ils évacuent dans l’air, ce qui nécessite des systèmes de climatisation énergivores pour refroidir l’atmosphère ; et, d’autre part, les bâtiments qui ont un besoin constant de chaleur pour chauffer leur eau sanitaire.
Quelques mètres carrés suffisent pour installer la solution conçue par Stimergy. Placé dans la chaufferie d’un immeuble, un système de récupération liquide recycle la chaleur des serveurs et la transmet à la chaudière collective pour préchauffer l’eau sanitaire. Écologique sur tout son cycle de vie, elle génère 30 à 50 % d’économies d’énergie sur l’eau chaude du bâtiment.
Stimergy et 3F conduisent actuellement deux expérimentations : 
- la première, avec Immobilière Rhône-Alpes, bénéficie aux 70 locataires de la résidence « Les Prunelles » à Sainte-Foy-lès-Lyon (69), qui se douchent depuis octobre dernier avec de l‘eau chauffée gratuitement par des serveurs informatiques ;
- la seconde vient d’être lancée avec Immobilière 3F à Enghien-les-Bains (95). La chaudière numérique est en cours d’installation dans cette résidence de 30 logements. À terme, elle couvrira 47 % des besoins en eau chaude sanitaire du site, ce qui générera une réduction des charges de 960 euros TTC par an, soit 32 euros par logement.

Ces expérimentations donneront lieu à une phase de déploiement sur tout le territoire national. « Avec 17 mini data centers à Nantes, Lille, Paris et Lyon, Stimergy passe la vitesse supérieure. Nous faisons de la puissance informatique une énergie renouvelable au service de la transition numérique durable, se félicite Christophe Perron, président et fondateur de Stimergy. Avec un flux de données qui augmente de 25 % par an, cette énergie n’est pas près de se tarir ! »
 

Tipee : l’intelligence artificielle au service du bâtiment durable et des locataires

Née dans un laboratoire de l’université de La Rochelle (17), Tipee est la première plateforme technologique du bâtiment durable. Elle favorise le transfert de connaissances du monde de la recherche vers l’univers industriel. Devenue une société à part entière en 2016, elle a signé une convention de partenariat avec 3F dès avril 2018. Aujourd’hui, trois expérimentations sont engagées. La première, avec Immobilière Basse Seine, à Caudebec-en-Caux (76), est quasiment finalisée. Les deux suivantes se déroulent actuellement à Villefontaine (38), avec Immobilière Rhône-Alpes, et dans le 13e arrondissement de Paris, avec Immobilière 3F. 
En exploitant les données d’une maquette BIM, la plateforme identifie, grâce à un algorithme, tous les scénarios possibles de réhabilitation énergétique d’un bâtiment en tenant compte de ses contraintes spécifiques, telles qu’une façade sauvegardée ou une mitoyenneté. Aujourd’hui, 2 000 scénarios remontent en moyenne par projet en visualisant pour chacun d’eux la performance énergétique attendue et le coût global escompté. La plateforme aide à faire le meilleur arbitrage, c’est-à-dire celui qui dégagera des bénéfices suffisants dans la durée au regard de l’investissement réalisé.  Il s’agit bien sûr de gains de performance énergétique mais aussi de gains de confort pour les locataires quand, par exemple, l’utilisation d’isolants innovants plus minces que des matériaux traditionnels feront gagner de précieux mètres carrés de surface habitable. 
« Notre solution développée via un consortium de partenaires rochelais élargit le champ des possibles à des hypothèses novatrices qui seraient très chronophages à étudier sans elle, explique Cécile Jolas, cheffe de projet ingénierie et coordinatrice du pôle ingénierie numérique. Elle s’améliore sans cesse grâce notamment à la dynamique partenariale tissée avec 3F : d’un outil de conception de scénarios, elle évolue vers un véritable outil d’aide à la décision ! »
 

BIMscreen : la réalité virtuelle favorise la collaboration sur un projet

Créée il y a un an par BTP Consultants, BIMscreen est une solution de réalité virtuelle collaborative mise en place chez 3F depuis avril 2018. 
Lors des opérations en BIM, elle permet d’impliquer gestionnaires et locataires dès l’amont du projet en leur offrant l’opportunité de se projeter, via des lunettes 3D, au cœur du nouvel espace. Devenus collaboratives et immersives, les revues de projet sont l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de mieux appréhender le projet et de s’assurer de son adéquation avec les usages réels. Déjà mise en œuvre dans plusieurs opérations de construction neuve, BIMscreen sera prochainement utilisée dans le cadre du projet de modernisation des espaces d’accueil de 3F afin d’intégrer gardiens, gardiennes et locataires dans l’élaboration du nouveau cahier des charges.
« BIMscreen se positionne comme un écosystème global, conclut Rachid Laraki, chargé de projet BIM chez BTP Consultants : toutes les personnes concernées par une réhabilitation peuvent réagir simultanément, échanger et procéder en direct aux arbitrages. En croisant les regards y compris ceux des gardiens, gardiennes et des locataires, il permet de gagner en temps et en efficacité tout en adaptant bien mieux les travaux aux attentes et aux usages des locataires. »